‹ Retour

Mesures pour contrer la saison grippale et le coronavirus

Qu’est-ce que le Coronavirus?

Le Coronavirus (COVID-19) est un virus qui peut provoquer des maladies respiratoires. Qu’il s’agisse du simple rhume ou des maladies respiratoires plus graves. C’est une nouvelle souche de virus qui n’avait pas été identifiée chez l’homme auparavant. La personne atteinte peut développer peu ou pas de symptômes. Lorsqu’il y en a, les symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après avoir été exposé au virus.

Les principaux symptômes du COVID-19 sont de la fièvre, des difficultés respiratoires et une toux sèche. Puisqu’il s’agit d’un virus, les personnes atteintes se rétablissent habituellement d’elles-mêmes. La plupart des personnes infectées, soit 80% d’entre elles, se rétablissent de la maladie sans traitement particulier, selon l’OMS. Quant au taux de mortalité, on l’estime à 2,75%, si l’on se base sur les cas confirmés et les décès avancés par l’OMS. Il n’existe pas de vaccins pour le contrer à l’heure actuelle.

Les symptômes supplémentaires comprennent l’essoufflement (chez 18,6% des patients atteints de coronavirus), un mal de gorge (13,9%) et un mal de tête (13,6%), toujours selon l’OMS.

Puisqu’il s’agit d’un virus respiratoire, le mode de transmission est par contact/gouttelettes. Soit par gouttelettes respiratoires, soit par des contacts comme des poignées de mains ou des becs et câlins, mais aussi par contact avec du matériel et des objets sur lesquels s’est déposé le virus.

Le risque de contracter le virus demeure faible, mais nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour agir présentement, de manière préventive et sécuritaire pour tous.  En rappel, Santé Canada a fait paraître une liste des recommandations qui peuvent aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre une infection.          

RECOMMANDATIONS

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 45 secondes.  
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon n’est pas accessible.  
  • Se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue.  
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.  
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans d’abord vous être lavé les mains.     
  • Ne pas vous présenter au travail si vous êtes malade ou pour une durée de 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ciblé.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées (toilettes, téléphones, poignées de porte, etc.) 
  • Surveillez votre état de santé et contactez les ressources humaines pour des suivis réguliers.

Si vous croyez être infecté, appelez Info-Santé au 8-1-1 ou au 1 877 644-4545 pour assistance et/ou confirmation par une infirmière qui évaluera la situation et vos symptômes. Si requis, vous devez prendre un rendez-vous avant de vous rendre à l’une des cliniques spécialisées pour le dépistage du Coronavirus. Les hôpitaux et cliniques équipés et dédiés au dépistage du Corona virus sont les suivantes :

L’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu à Montréal,  Clinique Azur à Greenfield Park en Montérégie (les patients seront accueillis dès le 11 mars 2020) et au centre à Québec (accessible dès le 16 mars 2020).

Comme vous le savez, le meilleur moyen de protection reste le lavage des mains et l’application de l’étiquette respiratoire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les numéros de téléphone mis à votre disposition.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Myriam Chavrette inf. B.Sc.
Conseillère en prévention et contrôle des infections.

Articles récents

Menu hiver-printemps 2020

Voici notre nouveau menu hiver-printemps 2020 qui débutera le 9 février 2020. Veuillez noter que le deuxième choix […]

Voir plus
Programmation des activités de loisirs – Février & mars

Voici le calendrier des activités de loisirs pour les mois de février & mars 2020.

Voir plus
Une journée inoubliable au Centre Le Cardinal… avec Soeur Angèle!

L’ingrédient magique pour réussir la journée de Fabrique de beignes de Noël au Centre Le Cardinal… nulle autre […]

Voir plus
Le Cardinal vous informe – nouveau bulletin d’information & menu automne-hiver

Il contient une foule d’informations importantes et un compte-rendu de certaines de nos activités de loisirs. Consultez aussi notre nouveau menu automne-hiver qui débutera le 6 octobre prochain.

Voir plus
Reportage en capsule vidéo de l’AEPC – Célébrer la qualité au quotidien!

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) met en ligne des capsules vidéo de sa série de micro-reportages Les […]

Voir plus